Planète Végétal est l’un des tout premiers producteurs à avoir mis en place depuis 2004 une démarche de développement durable avec pour objectif de cultiver des légumes plus sains et plus sûrs.
Après 15 ans de travaux et d’amélioration, nous pouvons aujourd’hui garantir l’absence de résidu* de pesticides dans nos légumes.
* taux inférieur au seuil de quantification de 0,00001g/kg.
Pour appuyer notre démarche, nous avons rejoint le « Collectif Nouveaux Champs » et intégré la démarche « Zéro résidu de pesticides » pour laquelle nous appliquons un cahier des charges rigoureux et contrôlé par un organisme indépendant.
Cette garantie s’appuie essentiellement sur 3 points :
L’analyse systématique de nos légumes
Chaque parcelle récoltée est analysée sur plus de 400 molécules. Les analyses sont réalisées par des laboratoires indépendants (certifiés COFRAC*)
* COFRAC : Le Comité Français d’Accréditation est l’unique instance chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité des analyses.
Des cultures 100 % maîtrisées
Producteur indépendant, nous cultivons nous-mêmes nos propres légumes, nous les préparons et les conditionnons au sein de notre exploitation. Nous garantissons ainsi un suivi précis et une traçabilité totale du champ jusqu’au sachet que vous avez acheté.
Des pratiques agro-écologiques
Cette sélection de légumes est cultivée selon un cahier des charges rigoureux qui est le fruit d’un long travail réalisé depuis 15 ans. Ce savoir-faire nous a permis de limiter au strict minimum notre usage des pesticides tout en conservant des légumes de qualité gustative irréprochable et en préservant l’environnement.
Ce cahier des charges intègre, à titre d’exemples, les pratiques suivantes :
- La planification des cultures
Sélection des parcelles, rotations plus longues pour préserver la qualité des sols et la pérennité des sols… - Un système performant de surveillance de l’état sanitaire des parcelles
Observations quotidiennes, système de comptage des insectes… nous permettant ainsi d’intervenir uniquement en cas de nécessité et non pas de manière systématique. - Le recours au désherbage mécanique ou binage
Nous n’utilisons pas de glyphosate.
Avant la culture, nous favorisons la germination naturelle des mauvaises herbes afin de les détruire mécaniquement en travaillant le sol.
Nous réalisons également des arrachages manuels au cours de la culture. - L’utilisation de produits alternatifs.
Nous utilisons, dans la mesure du possible, des produits alternatifs naturels (comme des insecticides naturels à base d’extrait d’orange par exemple)
Pour en savoir plus sur le Collectif Nouveaux Champs et la démarche Zéro Résidu de Pesticides cliquez ici
Un pesticide, qu’est-ce que c’est ?
Les pesticides sont utiles pour protéger les cultures des attaques auxquelles celles-ci doivent faire face tout au long de leur développement (insectes ravageurs, champignons, mauvaises herbes envahissantes…)
Après leur dégradation dans la plante certaines molécules peuvent subsister, ce sont les résidus de pesticides.
8, chemin de Pot au Pin - 33610 Cestas
05 57 97 08 60