Planète Végétal

Gérer durablement la terre (qualité des sols et leur fertilité)

Implantation de couverts végétaux (engrais verts, CIPAN1, CIVE2) pendant la période hivernale. 


Résultats : Protection des sols contre les agressions extérieures comme le ruissellement. Captage des éléments nutritifs comme l’azote (réduction du lessivage). Enrichissement en matière organique, avec l’entretien et la conservation d’une vie biologique active. Amélioration de la structure et aération du sol pour un meilleur enracinement des plants à venir. Les CIVE sont récoltées   et stockées pour alimenter la station de méthanisation en périphérie des parcelles. 

1CIPAN : Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates évitant leur évacuation et/ou lessivage avant la culture suivante
2CIVE : Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique
Couvert végétal

Résultats : Sur la majorité de ses parcelles de carottes et poireaux, Planète Végétal apporte des matières minérales grâce à une source naturelle riche en potassium, elle-même extraite du sol appelée « Patentkali ». Celle-ci, utilisée en agriculture biologique, couvre environ 30% des besoins en potassium pour cultiver la carotte et 80% des besoins pour le poireau. 

Résultats : A la fin du processus de méthanisation de la matière (transformation du biogaz en biométhane), notre méthaniseur restitue un reliquat végétal liquide. Celui-ci, concentré en matière organique et oligo-éléments, est utilisé comme fertilisant naturel. Il permet donc de restituer les éléments au sol pour l’enrichir, d’augmenter la productivité des sols, et de réduire la dépendance aux engrais fossiles.

Résultats : nos sols sont essentiellement constitués de sables noirs typiques de notre terroir des Hautes Landes de Gascogne. Le sable noir détient un meilleur taux de matière organique que le sable blanc, donc un meilleur apport nutritif améliorant les qualités organoleptiques de nos légumes. Tous les végétaux ne tirent pas parti des mêmes éléments nutritifs.


 Nous diversifions donc nos cultures en cultivant d’autres légumes comme les haricots verts,  petits pois, maïs doux destinés aux entreprises spécialisés dans la transformation de ces légumes (conserve, surgelé…). Nous cultivons également des céréales (maïs classique et maïs pour les semences) pour accentuer cette diversification dans l’usage des sols.  

Résultats : nous augmentons d’année en année la durée de rotation de nos parcelles de carottes. Cette durée de rotation a augmenté de moitié depuis 15 ans.  Nous avons donc besoin de 50% de surface de plus pour produire la même quantité de carottes.

Résultats : nous avons introduit l’écopastoralisme  dans notre exploitation comme mode d’entretien agro-écologique.  Celui-ci permet de limiter le développement de certaines espèces invasises (mauvaises herbes) nuisibles aux cultures, sans engins ou produits de traitement.

Il contribue aussi à réinitier le pastoralisme typique des Hautes Landes jusqu’au 19ème siècle.

Nous débutons également une expérience de pacage de nos déchets verts par un troupeau de vaches bazadaise, race locale.   

.

Etudier la composition des sols par des analyses et prélèvements  réguliers.  

 

Résultats : connaissance exhaustive de la composition des sols des différentes parcelles et suivi régulier de leur évolution.  Des valeurs cibles sont définies pour chaque parcelle pour adapter les apports, calculés et limités selon la richesse de ces sols.

Station mobile d’analyses
logoPV
Planète Végétal
8, chemin de Pot au Pin - 33610 Cestas
05 57 97 08 60
acces