Planète Végétal

Garantir des fruits et des légumes
agro écologiques et responsables

Prélèvements et analyses régulières pour limiter les apports aux cultures à leurs seuls besoins à l’instant voulu (+ guidage tracteurs par GPS) pour les appliquer au plus près de la plante.
Déclenchement raisonné des différents traitements phytosanitaires


Résultats : Sur plus de 550 000 recherches de résidus de pesticides réalisées (15 jours avant récolte) par des laboratoires officiels agréés entre 2005 et 2024, il y a absence totale de trace (*) de résidus sur 99.9% des résidus analysés.
Sur les 0.1% de traces détectées, 99.5% se situent à un taux inférieur à la moitié du seuil de résidus autorisé par la règlementation (LMR – Limite Maximum de Résidus).
Planète Végétal est la première et seule exploitation à communiquer ses résultats sans discontinuité depuis bientôt 20 ans.

(*) dans la limite des seuils de détection

Résultats : En 2016, Planète Végétal introduit pour la 1ère fois sur le marché français des légumes garantis avec moins de résidus de pesticides.

Depuis 2018, Planète Végétal garanti, sous contrôle d’un laboratoire indépendant, une absence totale de résidus de pesticides (*) sur une partie de ses cultures de carottes et poireaux. Une gamme spécifique est commercialisée. Cette démarche fait l’objet d’une charte certifiante contrôlée par un cabinet d’audit indépendant. Elle s’inscrit dans le cadre du Collectif Nouveaux Champs, qui réunit 60 entreprises et 400 producteurs de fruits et légumes frais. Au global, 150 millions de produits ZRP ont été commercialisés faisant de cette nouvelle offre de fruits et légumes sans résidus de pesticides un indéniable succès.

76% des consommateurs français interrogés qui ont déjà vu le logo, ont davantage confiance dans la mention Zéro Résidu de Pesticides (Etude CSA)

Pour en savoir plus sur le Collectif Nouveaux Champs et la démarche Zéro Résidu de Pesticides cliquez ici 

Résultats : Pour lutter contre certaines maladies, Planète Végétal a pour partie remplacé sur ses légumes conventionnels les traitements classiques par des produits naturels et agréés Bio. 50% des surfaces sont concernées par ces alternatives biocompatibles.
Pour réduire l’impact ravageur d’un champignon (Oïdium) qui s’attaque aux feuilles des poireaux, Planète Végétal utilise une huile essentielle naturelle d’orange.
Un champignon parasite (le sclérotinia) entraîne une perte des qualités de conservation naturelle de la carotte au champ. Pour le combattre, Planète Végétal utilise un autre champignon (le Coniothyrium minitans), réalisant ainsi une « lutte biologique intégrée ».

 

 

Résultats : Planète Végétal est engagée dans la culture et commercialisation de légumes biologiques.  Des pratiques culturales de l’agriculture biologique sont également appliquées  pour les cultures conventionnelles lorsque cela est possible (limitation des risques de pertes des cultures, coûts, rendements). 

Résultats : nos carottes sont toujours conservées dans leur sol naturel. En hiver, nous effanons les carottes, les enfouissons dans les sols et, pour partie, les protégeons « à l’ancienne » par une couche de paille qui agit comme isolant efficace, naturel et vertueux pour les protéger du gel. Nos légumes sont ainsi emballés et expédiés rapidement après récolte (en général le jour même) toute l’année.

Planète Végétal ne pratique pas la conservation de longue durée de ses légumes en univers frigorifique (pouvant aller jusqu’à 7 mois). Nos légumes sont expédiés frais.

Paillage « à l’ancienne »

Résultats : Planète Végétal n’a jamais pratiqué ces traitements qui peuvent dans certains cas permettre d’allonger le temps de conservation des légumes ou limiter les risques de repousse.

Résultats : Bien avant son interdiction officielle, Planète Végétal n’avait jamais cultivé de maïs OGM dans le cadre de la rotation habituelle des cultures, ni aucune culture OGM quelle qu’elle soit (maïs).  

logoPV
Planète Végétal
8, chemin de Pot au Pin - 33610 Cestas
05 57 97 08 60
acces