Développer une entreprise et une société plus humaines
Résultats : Planète Végétal est à la fois la 1ère PME et la 1ère entreprise agro-alimentaire à adhérer à Cancer@work, association reconnue d’intérêt général, créée en 2012 pour concilier maladie et travail comme une adéquation économique gagnante pour le salarié malade, l’entreprise et la société.
L’entreprise s’engage dans une démarche d’inclusion de la maladie au travail pour proposer aux salariés concernés par une maladie grave une écoute, un accompagnement personnalisé et une aide extérieure. Des mesures concrètes sont mises en place pour maintenir dans l’emploi des salariés touchés par la maladie, en particulier le cancer : création d’un environnement de travail favorable, recrutement en CDI, aménagement du temps de travail pour réaliser les soins et traitements.
Pour en savoir plus sur Cancer@Work cliquez ici
Répondre au manque de dons en fruits et légumes pourtant indispensables aux personnes en difficultés. Partenariat avec les Restos du Cœur et la Banque Alimentaire.
Résultats : 3.300 tonnes de légumes données aux Restos du Cœur et à la Banque Alimentaire depuis 2006, équivalent à plus de 22 millions de portions* repas avec légumes. (*base 150g par portion)
Planète Végétal a signé avec les Restos du Cœur un partenariat dès 2010, le 1er du genre conclu avec un producteur de fruits et légumes.
Cet hiver, Planète Végétal offre 1 kg ou 500g de légumes aux Restaurants du Cœur pour chaque sachet 2 kg ou Carotine acheté porteur de l’opération (les produits sont disponibles dans la majorité des enseignes GMS).
Objectif : jusqu’au 15 janvier 2025 collecter entre 150 et 200 tonnes de légumes qui seront reversées aux Restos du Cœur cet hiver.
L’entreprise met aussi à disposition 100 tonnes de légumes au profit de la Banque Alimentaire chaque année.
Pour en savoir plus sur les Restaurants du Cœur cliquez ici et sur la Banque Alimentaire cliquez ici
Résultats : Investissement dans une nouvelle ligne de conditionnement de poireau circulaire (en non plus en ligne) qui favorise la convivialité des salariés et des postes de travail.
Investissement dans de nouvelles lignes de tri carottes à rouleaux (et non plus déroulantes) qui permet notamment de diminuer la fatigue des opératrices triant les légumes.
Investissement dans une ligne de conditionnement qui permet d’adapter les hauteurs de travail de chaque salarié et de faciliter le transport des colis préparés.
Résultats : le taux général d’emploi de salariés bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé est chez Planète Végétal conforme à la réglementation.
Planète Végétal a, en particulier, choisi de faciliter l’insertion de ces salariés dans l’univers « classique » de l’entreprise, salariés pour lesquels aménagements de postes, encadrement et suivi spécifiques sont réalisés depuis 2002.
Résultats : Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) de demandeurs d’emploi longue durée afin de leur permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour intégrer, après évaluation, le poste d’opérateur puis de conducteur de ligne au sein de notre station de conditionnement.
Les stagiaires suivent 400 heures de formation à la fois pratiques et théoriques, dispensées par le personnel d’encadrement de Planète Végétal et par l’IFRIA (Institut de Formation Régional des Industries Agroalimentaires). Ceci a permis à plusieurs stagiaires d’être intégrés en CDI dans l’entreprise.
8, chemin de Pot au Pin - 33610 Cestas
05 57 97 08 60