18 S’engager dans la préservation des abeilles
1ère source de pollinisation (arbres fruitiers, plantes), la diminution des populations d’abeilles depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire est un enjeu écologique majeur. Ce, particulièrement en Aquitaine, où les attaques dévastatrices d’un frelon asiatique ravagent jusqu’à 30% des essaims restants.
Résultats : Planète Végétal sème chaque année 3 ha de plantes mellifères « jachères fleuries » et, depuis 2015, entreprend une étude d’impact en partenariat avec un apiculteur local.
Chaque année une dizaine de ruches sont installées entre jachères et parcelles cultivées. L’apiculteur constate un effet positif sur les colonies d’abeilles (nombre, vivacité…) et ne décèle aucun impact engendré par nos modes de cultures. Les analyses montrent que le miel récolté est exempt de tout résidu de pesticides. Des haies champêtres plantées sur les parcelles favoriseront encore davantage les populations d’abeilles.
En 2017, Planète Végétal avait acquis d’un passionné 5 rares et exceptionnelles ruches d’abeilles noires des Landes avec pour volonté de les multiplier et sauver cette espèce locale autochtone en voie de disparition. Mais nos ruches ont été subtilisées !