tet titre
 
ardoise
 
newsletter
Carottes moins de pesticides
Carottes moins de pesticides

Planète Végétal est l’un des tout premiers producteurs à avoir mis en place depuis 2004 une démarche de développement durable avec pour objectif de cultiver des légumes plus sains et plus sûrs.

Après 15 ans de travaux et d’amélioration de nos pratiques, nous pouvons aujourd’hui garantir une réduction significative des résidus de pesticides par rapport aux limites fixées par la réglementation (LMR).

 

Un pesticide, qu’est-ce que c’est ?
Les pesticides sont utiles pour protéger les cultures des attaques auxquelles celles-ci doivent faire  facetout au long de leur développement (insectes ravageurs, champignons, mauvaises herbes envahissantes…)
Après leur dégradation dans la plante certaines molécules peuvent subsister, ce sont les résidus de pesticides.
Leurs quantités sont réglementées par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) qui fixe des « LMR » ou « Limités Maximales de Résidu ». 
Afin d’apporter plus de sécurité, Planète Végétal s’engage donc sur des niveaux nettement nférieurs (de l’ordre de -90% ou -95%) pari aux rapport limites réglementaires.

poireaux-moins de pesticides

Cette garantie s’appuie essentiellement sur 3 points :

1L’analyse systématique de nos légumes

Chaque parcelle récoltée est analysée sur plus de 400 molécules. Les analyses sont réalisées par des laboratoires indépendants  (certifiés COFRAC*)

* COFRAC : Le Comité Français d’Accréditation est l’unique instance chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité des analyses. 

1Des cultures 100 % maîtrisées

Producteur indépendant, nous cultivons nous-mêmes nos propres légumes, nous les préparons et les conditionnons au sein de notre exploitation. Nous garantissons ainsi un suivi précis et une traçabilité totale du champ jusqu’au sachet que vous avez acheté.

1Des pratiques agro-écologiques

Cette sélection de légumes est cultivée selon un cahier des charges rigoureux  qui est le fruit d’un long travail réalisé depuis 15 ans. Ce savoir-faire nous a permis de diminuer notre usage des pesticides tout en conservant des légumes de qualité gustative irréprochable et en préservant l’environnement.

Ce cahier des charges intègre, à titre d’exemples, les pratiques suivantes :

  • La planification des cultures 
    Sélection des parcelles, rotations plus longues pour préserver la qualité des sols…

  • Un système performant de surveillance de l’état sanitaire des parcelles
    Observations quotidiennes, système de comptage des insectes… nous permettant ainsi d’intervenir uniquement en cas de nécessité et non pas de manière systématique. 

  • Le recours au désherbage mécanique
    Nous n’utilisons pas de glyphosate dans nos cultures.
    Nous favorisons plutôt la germination naturelle des mauvaises herbes afin de les détruire mécaniquement par labour, ou par des arrachages manuels pendant la culture.

  • L’utilisation de produits alternatifs.
    Nous utilisons, dans la mesure du possible, des produits alternatifs naturels homologués en Agriculture Biologique  (insecticide naturel à base d’extrait d’orange par exemple)